TORNADE SELFIES, Une tempête de nos figures

Œuvre à fort potentiel de participation collective


Tornade selfies, une tempête de nos figures - Châlons-en-Champagne (51) - 2016 © Les Souffleurs commandos poétiques

Portraits selfies - Tornade Selfies, la fleur de nos visages - 2017 – Saint-Germain-lès-Arpajon (91)

© Les Souffleurs commandos poétiques


Tornade selfies

Dans une immense tornade de portraits selfies, des visages dansent, mélangés avec des milliers de poèmes du monde entier, brassés dans un grand vortex ascendant. Les Souffleurs invitent les habitants d’un territoire à entrer joyeusement dans la Tornade pour y retrouver leurs visages virevoltants dans le vent et à les fiancer à un poème.

 

Tornade selfies, Châlons-en-Champagne - 2016 

© Vincent Muteau

Avant la Tornade, les Souffleurs infiltrent poétiquement un territoire. Des ateliers nomades d’acrobaties de visages, les Studios selfies, arpentent les lieux vivants – écoles, rues, places, centres-sociaux, institutions, espaces verts – pour constituer un trésor de portraits photographiques en noir et blanc.

 

Ces jeux de portraits s’accompagnent d’une invitation à l’écriture, furtive ou réfléchie, sur le thème du visage, de nos visages.

 

À terme, cet immense portrait de ville aux mille visages et les textes qui les accompagnent sont officiellement déposés en archives municipales ou départementales afin de constituer l’herbier contemporain des visages des habitants du territoire daté de l’année de constitution du trésor.




Avec

Les établissements scolaires, les maisons de retraite, les centres sociaux, les maisons de quartier, les associations, les commerçants, les habitants du pays dans leur ensemble…

 

où ?

Les Studios selfies :

Forme nomade et adaptable - en espace public et au sein des structures du territoire

(dans les lieux culturels et associatifs, les bureaux, les parcs, les centres sociaux, les magasins, les écoles, les établissements de santé, les marchés, les lieux de vie et de fête, dans les rues, sur les places,  selon les rencontres et des occasions).

 

La Tornade selfies :
En intérieur (Gymnase, salle de spectacle…)