Folies VAGABONDES

Voyage interstellaire au cœur de la Constellation du Loup

[janvier 2019 - septembre 2022]

Résidence d'implantation territoriale pour la Communauté de communes du Val Briard (77)

…Tu dois deviner le ciel étoilé

 Y tracer ton itinéraire

 Y désigner du doigt tes auberges

  Y fixer les relais d’amour de ta pensée

 Et voyager…

 

Victor Hugo

Constellation du Loup formée les par 21 communes/étoiles

Carte réalisée par Maïda Chandèze-Avakian - © Les Souffleurs commandos poétiques

 Les Souffleurs commandos poétiques sont en résidence artistique au cœur de la Communauté de Communes du Val Briard (77).

« Folies vagabondes » est un projet écrit sur mesure, un grand voyage interstellaire qui nous mènera ensemble à la découverte de la Constellation du Loup que composent les 21 étoiles distinctes du Val Briard. De multiples gestes poétiques seront déployés pendant les trois années de présence des Souffleurs sur le territoire.

Initialement prévue jusqu'à 2021, la résidence se prolongera jusqu'à mars 2022.



   EXPLORATIONS [2019] 

 

Premier volet de la résidence « Folies vagabondes »

 

Une  année pour partir en exploration, à la découverte des 21 étoiles de la constellation et de tous ses habitants, en intervenant sur le territoire avec plusieurs gestes artistiques nomades et éphémères.

Restitution par Maïda Chandèze-Avakian © Les Souffleurs commandos poétiques

PRENDRE LE POULS

Exploration de la Constellation

[Janvier - Juin 2019] 

 L'artiste Maïda Chavak a arpenté les 21 communes de la Constellation du Loup et en a dessiné le portrait; une étude sensible et amoureuse du territoire par des recherches sur les archives municipales, l'histoire de la grande Histoire, le tissu économique, le terroir et ses produits, les forces vives de la société civile – associations, clubs sportifs, commerces, intellectuels, personnages et amoureux du territoire – les flux migratoires, les influences, les légendes urbaines, etc.

 

[20 Juin 2019]

 Restitution in situ, Portrait sensible du territoire réalisé par Maïda Chandèze-Avakian - Aux Chapelles-Bourbon

 


APPARITIONS/DISPARITIONS

 [Janvier 2019 - Septembre 2019]

  Apparitions/Disparitions  des Souffleurs commandos poétiques au cœur de la Constellation du Loup, d'une étoile à une autre, à la rencontre de leurs habitants.

 © Les Souffleurs commandos poétiques

  •  [Jeudi 31 janvier] - Apparitions/disparitions à la Ferme communautaire Jean-Jacques Barbaux (Les Chapelles-Bourbon) dans le cadre des vœux de la Communauté de communes du Val Briard
  • [Vendredi 22 mars] -Apparitions/disparitions pour l'ouverture du Festi’Val Bri’Art
  • [Samedi 20 avril] - Manufacture d’écriture et de calligraphies poétiques et Levées d'écritures vagabondes, dans le cadre du Festi’Val Bri’Art
  • [Dimanche 16 Juin] -Installation poétique comestible, Apparitions/Disparitions, petite performance autour d'Heaume-animal - Dans le cadre de la randonnée Gourmande
  • [Samedi 7 septembre] - Apparitions/Disparitions aux Forums des associations de Rozay-en-Brie, Fontenay-Trésigny, La Houssaye-en-Brie et Presles-en-Brie
  • [Jeudi 28 novembre] - Apparitions/Disparitions au cœur de la Constellation (lieux précisés ultérieurement)

   VAGABONDAGES INTERSTELLAIRES [2020] 

 

Second volet de la résidence « Folies vagabondes »

 

2020 est une année nomade, une année d’allers-retours et de voyages au cœur des 21 étoiles de la Constellation du Loup. Après avoir passé une première année en explorateurs, nous serons désormais voyageurs, avec pour bagage la parole poétique.

Après une première année 2019 consacrée à l’étude, à la découverte et à l’infiltration de ce vaste territoire, les Souffleurs s’engagent dans une année 2020 itinérante, mobile, voyageuse : « aller et faire venir, organiser des voyages d’expéditions interstellaires entre les communes, les faire interagir poétiquement. »

 

Changement de programme

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, une partie des activités initialement prévues en 2020 n'ont pu voir le jour, parmi lesquelles : les représentations de l'Impossible cabaret impossible prévues fin mars 2020 et consécutive à un travail collectif de plusieurs mois avec les associations du territoire, le spectacle Terra Lingua prévu début juillet 2021, les vagabondages de l'Âne philosophe prévus d'avril à octobre 2020. L'ensemble des ces évènements sont reportés à 2021.

Les Apparitions/Disparitions initialement prévues à l'automne sont remplacée par une forme plus adaptée au vu du contexte : La Sérénade vagabonde. Les apparitions de Heaume-animal, chimères mi-homme mi-loup sont annulées en raison de l'annulation du Week-end Frissons 2020.

Les travaux menés avec les associations artistiques dans le cadre du Festi'Val Bri'Art sont partiellement reporté en 2021, suite à l'annulation du festival en 2020.

 

Les retards de travaux  de construction de la nouvelle salle de spectacle prolonge la résidence de poétisation en ciel de traine sur l'année 2022 et impose le report de la Tornade Selfies jusqu'à l'inauguration officielle.  Dans cette attente, la nouvelle création Le Chant des vagabondes  est proposée en remplacement de l'annulation de  la précédente création Terra Lingua .

 

© Les Souffleurs commandos poétiques

© Les Souffleurs commandos poétiques

INFILTRATION TERRITORIALE

[26 & 27 septembre 2020] - Sérénades vagabonde

À la manière des petites familles de cirque qui, traditionnellement, passaient dans les années 50 au ralenti dans les villages pour annoncer la représentation du soir, les Souffleurs voyageront dans toutes les communes de la communauté avec sur le toit de leur attelage des années 60, un.e musicien.ne avec son orgue de barbarie et un.e chanteur.euse.

 

[De janvier à juin 2020] - Coups de craie

Envoi hebdomadaire à tous les établissements scolaires d'une petite phrase poétique pour ensoleiller la semaine.

 

 

 

MANUFACTURES & RÉPÉTITIONS

[Janvier-Mars 2020] Poursuite du travail de répétitions avec les associations participant artistiquement au Festi’ValBri’Art 2020

 

[Fin mars 2020] - Festi’ValBri’Art annulé  (report de L’Impossible cabaret impossible)

 



   COMÈTE [2021] 

 

Troisième volet de la résidence « Folies vagabondes »

 

Voyages immobiles - © Les Souffleurs commandos poétiques

L'Âne philosophe - © Quennefer / Les Souffleurs commandos poétiques

L'Impossible cabaret impossible © Les Souffleurs commandos poétiques

 

INFILTRATION TERRITORIALE

[D'avril à août 2021] Studios sérénade selfies

Lancement des semailles & récoltes d'une multitude d'autoportraits selfies  sous forme nomade sur l’ensemble du territoire, espaces publics, commerçants, services de la communauté de commune, marchés, bibliothèques, etc.

 

[16 et 17 juillet 2021] Voyages immobiles

Les siestes littéraires, poétiques et musicales ont eu lieu au coeur battant de Marles-en-Brie et de Bernay-Vilbert pour s'abandonner dans un transat au calcul indolant du rêve en compagnie du poème, de la confidence chuchotée.

 

 

SUR LES CHEMINS DE LA CONSTELLATION

 [Du 19 mai au 3 juin 2021] L’Âne Philosophe

 L’Âne philosophe a emmené ses livres autour des fontaines et des places  publiques des 21 communes  dans le sillage de la constellation du loup. Les Souffleurs, cette fois ci à la voix haute,  mettent en oeuvre un programme nomade de lectures et de chansons en place publique.

 

 

MANUFACTURES & RÉPÉTITIONS

[D'octobre à décembre 2021] L’Impossible cabaret impossible

Rêvons sur les incroyables expressions de la langue française en rendant possible leurs propositions : comment décrocher la lune, avoir les yeux plus gros que le ventre et la tête dans les nuages, etc. C’est possible ça ? Dans notre Cabaret dézingué, nous aurons les mots sur le bout de nos langues et nous vous offrirons la lune ! Chiche ?


[À partir d'octobre 2021] Reprise du travail de création initié en complicité avec les associations de la constellation en 2020.

 

[3, 4 et 5 décembre 2021]  Représentations au Centre culturel Michel Polnareff à Fontenay-Trésigny.

 

 

 



   CIEL DE TRAÎNE [2022 - 2023] 

 

Quatrième volet de la résidence « Folies vagabondes »

 

© Les Souffleurs commandos poétiques

L'éphémère de Rio - CDV © Kalimba

INFILTRATION TERRITORIALE

[Hiver / Printemps 2022]

Reprise des semailles & récoltes d'une multitude d'autoportraits selfies sur l’ensemble du territoire : établissements scolaires, espaces publics, commerçants, services de la communauté de commune, marchés, bibliothèques, etc.

 

 [Les 11 et 12 Mars 2023] La Grande Tornades des visages - "Allons-voir là-bas si j'y suis vraiment!"
Tornade selfies
 & Grande exposition des visages en célébration de l'inauguration du nouveau théâtre de la ferme communautaire Jean-Jacques Barbaux.

 

SUR LES CHEMINS DE LA CONSTELLATION

Le Chant des vagabondes (création 2022)

 

La Grande berce du Caucase, la Véronique de Perse, la Vergerette de Sumatra, l’Herbe de la Pampa et tant d'autres ont pris racines à Paris, Bruxelles ou Francfort. Les simples noms des plantes vagabondes font rêver le voyage et évoquent la formidable liberté de vie. Que peuvent-elles nous raconter de la nécessité vitale de la mobilité, de la réponse quasi unanime du mouvement pour survivre ?

 

 

[Du 21 au 26 février 2022] Résidence de création

[11 juin  2022] Représentation

 

 

 





   DERNIERS ÉVÉNEMENTS EN VAL BRIARD  

QUELQUES EXTRAITS DU BLOG

La Grande Tornade des visages - Allons voir là-bas si j’y suis vraiment !

Depuis 2021, les Souffleurs Commandos Poétiques préparent et accompagnent l’ouverture du Théâtre de la Ferme communautaire Jean-Jacques Barbaux aux Chapelles-Bourbon.

 

Après des mois de récolte dans la constellation du Val-Briard, auprès des écoles, sur les marchés, dans les jardins ou sous les fontaines, des milliers de visages ont été exposés sous la forme de cartes postales, dans les coursives du théâtre, du 8 mars au 17 avril. Dans cette exposition, les habitant.e.s photographié.e.s ont pu chercher leur portrait, en récupérer une réplique et déposer, pour les archives de la communauté de commune, un message adressé aux générations futures.

 

C’est aussi dans une Grande Tornade soufflée lors de l’inauguration du théâtre, les 11 et 12 mars, que ces portraits se sont retrouvés mélangés à d’autres milliers de poèmes du monde entier. Ce fut l’occasion pour les gens de faire la fête à leur nouveau théâtre. Cette Grande Tornade, on y est entré et on en est sorti comme dans un manège. Les visages se sont mêlés les uns aux autres dans un grand brassage. C’était un processus actif. Le public n’était pas spectateur conventionnel, il n’était pas sagement assis en cercle autour d’une fragilité aérologique. Chaque personne est entrée physiquement dans la Grande Tornade. Chacun.e a pu danser dans la force, être au cœur du phénomène et en sortir porteur d’une tempête intérieure.

 


 

Folies Vagabondes est une résidence d’implantation territoriale menée avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication - DRAC Île-de-France, du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, de la Communauté de communes du Val Briard.

 Une œuvre originale des Souffleurs commandos poétiques.