Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la septième Journée du Versement au Trésor poétique Municipal Mondial d’Aubervilliers a eu lieu le dimanche 20 septembre 2020, célébrant cette année le dépôt du 1000e texte. En cette occasion, les Souffleurs ont quitté leur hangar de la rue Chapon pour investir la halle du Fort d’Aubervilliers, lui insufflant leur malice poétique.
Dès midi, les personnes ayant donné un texte aux Souffleurs au cours de la saison 2019/2020 ont pu venir « verser » ce texte dans le Grand Livre du Trésor, ouvrage du patrimoine poétique de la ville conservé aux Archives municipales. Chacun.e était également invité.e à écrire sur les feuilles de dons de nouveaux poèmes, qui seront versés l’année prochaine.
Entre écoute des extraits sonores du Trésor et déchiffrage de panneaux et d’étiquettes, les nostalgiques des cartes postales ont pu envoyer des petits bouts de poésie au destinataire de leur choix, tandis que les plus habiles s’essayaient à la confection d’origamis également porteurs de poèmes.
A 18h, tous les regards se sont tournés vers la table du Versement, alors que Jacques Mabiala Molu s’apprêtait à écrire le 1000e texte dans le Grand Livre. Dès que la traditionnelle formule « Versé ! » franchit les lèvres du scribe, officialisant le dépôt, la fanfare lança ses premières notes, clôturant dans l’entrain et la danse cette Fête du 1000e texte.