LIGNE ARTISTIQUE

Les Souffleurs commandos poétiques  travaillent une « Tentative de ralentissement du monde », inventent un ensemble de gestes, œuvres, installations, écritures, performances, poétisation de territoires, processus contaminants et de regards autour d’une 
« pensée de la vitesse », du temps humain contemporain travaillé au fer rouge de l’algorithme.
Les Souffleurs commandos poétiques sont Franco-Japonais, rassemblent 60 artistes d’horizons artistiques différents, (30 français, 30 japonais), ont deux lieux de fabrique : Paris Aubervilliers et Tokyo. 
Connus dans le monde entier pour leurs commandos furtifs chuchotés dans les langues des pays qui les accueillent, les Souffleurs se définissent désormais en tant que artistes poètes et s’autorisent tous les outils de l’art et toutes les surfaces de déploiement, hors les murs comme dans les murs.
Ils considèrent la poésie comme un art plastique de la langue et une autobiographie ultime de l’espèce humaine, affirment qu’elle est une pharmacopée essentielle dotée de principes actifs puissants.
Ils considèrent l’espace public comme un moment d’emprunt à usage personnel, non comme un lieu exclusif à usage propriétaire, affirment que le territoire c’est du moment donc du temps, scrutent le va-et-vient du monde dans son clignotement général et proposent des œuvres à caractère unique à fort potentiel de participation collective en fabriquant du « moment impossible ». 
Ils ambitionnent de proposer des « solutions de contre-point poétique» en s’appuyant sur une posture insolente, celle de l’élégance et une notion fondamentale frappée d’obsolescence, la tendresse. 
Les Souffleurs commandos poétiques revendiquent amoureusement la folie de cette « Tentative de ralentissement du monde ».
... À jamais bâtisseurs et funambules ...

 

 


Prix SACD Arts de la rue en 2010.

Prix SENGHOR-CÉSAIRE  en 2015. Ce prix, assorti de la médaille de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade, est décerné par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et reconnaît les mérites de personnalités qui se sont illustrées en faveur de la promotion de la francophonie et du dialogue des cultures.  

Télécharger
Les Souffleurs commandos poétiques
Biographie.pdf
Document Adobe Acrobat 65.8 KB