NOS INTERVENTIONS À L'INTERNATIONAL

Damas - Syrie (2008) ©Les Souffleurs commandos poétiques

Les Souffleurs commandos poétiques parcourent dans le monde entier avec leurs « Commandos poétiques », lors desquels ils chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses. Depuis 2001, Les artistes Souffleurs on réalisé des centaines d’apparitions publiques, en France et à l’international. Lors de leurs pérégrinations à l'étranger, ils travaillent les textes en langue originale et ont ainsi soufflé :

.

... en espagnol au Mexique, en Espagne, en Argentine et en Équateur,

... en italien en Italie,

... en arabe en Syrie, en Jordanie, au Maroc, au Qatar et dans les Territoires palestiniens,

... en hébreu en Israël,

... en portugais au Brésil,

... en turc en Turquie,

... en roumain en Roumanie,

... en japonais au Japon,

... en allemand en Allemagne,

... en anglais aux États-Unis, au Canada et en Inde

... en québécois et en innu au Canada,

... en ourdou, en hindi, en bengali en Inde

 

mais aussi en flamand, en catalan, en peul, en twi, en arabe, en bambara, en soninké, en malinké, en wolof, en khassonké, en bamoun, en mina, en bété en France.

 

Carte des voyages à l'international des Souffleurs - (2016) © Maïda Chandèze-Avakian pour Les Souffleurs commandos poétiques

> La langue dans l’intimité du chuchotement

Avec les Apparitions/Disparitions publiques, les Souffleurs ont eu l'occasion de parcourir le monde et de partir à la rencontre de la poésie mondiale. Ils travaillent régulièrement en partenariat avec les festivals, les bibliothèques, les salons du livre, les musées, les lieux de spectacle ; mais également en créant de nombreuses interventions « hors-pistes » dans les rues, les gares, dans des bureaux, des écoles, sur les marchés, dans les parcs...

 

> Tresser les langues

A l’étranger, les Souffleurs travaillent aussi les textes en langue française croisée avec la langue originale du pays dans lequel ils se rendent : ils « tressent » les langues. Ils partent ainsi en permanence à la recherche de textes dans le trésor poétique mondial – patrimoine immatériel commun – donnant ainsi un état des lieux de la poésie et de la littérature d’aujourd’hui.

La parole des grands auteurs français contemporains voyage ainsi dans le monde entier, rencontre celle des poètes d’ailleurs et vient surprendre élèves, travailleurs ou simples passants.

 

 > Poésie vagabonde

Les Souffleurs commandos poétiques couplent aussi leurs interventions avec des manufactures de paroles nomades : les Levées d’écritures vagabondes. Les levées sont une invitation à créer des ralentissements dans le cœur battant des villes.

 

> Œuvres  au répertoire

Depuis 2018, Les Souffleurs commandos poétiques ont été amenés à faire découvrir en Europe et outre-Atlantique des œuvres au répertoire et des re-créations sur-mesure (Les Regardeurs au Canada, Heaume-animal en Europe).

 


De Paris à Tokyo avec le Théâtre KAZE

Japon 2018 © Quennefer pour Les Souffleurs commandos poétiques

 

Depuis 2007, les Souffleurs commandos poétiques tissent des liens de plus en plus étroits avec le Japon, et en particulier avec le Théâtre KAZE avec qui ils mènent une collaboration artistique, une amitié forte.

 

Au printemps 2013, ils ont notamment créé ensemble au Japon « Sakura Zensen – Avancée du front de floraison », une transhumance littéraire composée d’interventions poétiques, graphiques et humaines escortant l’avancée du front de floraison des cerisiers, sur 2000km du Sud au Nord du pays. Projet nomade et éphémère, souple et furtif car assujetti aux caprices botaniques de la nature et aux lignes de tolérance du maintien de l’ordre de « l’espace public » japonais.

 

En 2014, nouvelle étape de ce compagnonnage : un commando franco-japonais a participé fin mars au festival World Stages - John F. Kennedy Performing Arts Center à Washington D.C. (États-Unis) et en décembre 2018 à l’Ambassade de France à Tokyo.

 

En avril 2016 s'élabore une résidence de poétisation territoriales. Deux sessions de résidences d’écritures et de repérages en 2017 et 2018 et des travaux en mai 2018 donne lieu à la naissance du projet "Mirai Tanju" -"Notre démesure intérieure" sur les années 2019 et 2020. Cette création au long cours, sur-mesure pour un territoire insulaire japonais, questionne les notions d'espace public au Japon à travers la création d'œuvres « à fort potentiel de participation ». En 2019 des aventures sont donc menées autour d'Apparitions/Disparitions et Levées d'écritures vagabondes, avec deux écoles de l'île de Kamigoto.  

Télécharger
Mirai Tanju
Mirai tanju project.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

En 2020 , le projet Mirai Tanju est brutalement freiné par la crise sanitaire et la fermeture des frontières mais nous continuons d'ici la reprise des perspectives internationales, à vagabonder et converger vers les petits princes et princesses de l'île de Kamigoto avec le projet Forest of the flying fish.

Nouvelle création 2021:  The Forest of the flying fish

Tels des poissons volants, les rêves d’avenirs des enfants et citoyens du monde , (en anglais et dans leur langues maternelles ) franchiront les frontières et convergeront par correspondance pour la constitution d’une installation poétique pérenne sur l'île de Kamigoto,  une forêt de désirs ouverte sur le monde.

Télécharger
La forêt des poissons volants
THE FOREST OF FLYING FISH.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

© Les Souffleurs commandos poétiques

Dernières aventures INTERNATIONALEs

  • En 2020 : INDE
     "Jaan" - "Énergie vibrante" Apparitions/Disparitions et Levées d'écritures vagabondes en 4 langues - Delhi, Jaïpur, Kolkata (Calcutta), Chandernaghor, Bangalore Avec l'Alliance française et l'Institut français en Inde
  • En 2019 : ETATS-UNIS
    Apparitions/Disparitions  à Washington et New-York, dans le cadre de la Nuit de la philosophie et des idées. Avec le service culturel de l’Ambassade de France aux États-Unis, l'ambassade de France à Washington et la Brooklyn Public Library.
  • En 2018 : CANADA
    Avec Apparitions/DisparitionsLes Levées d’écritures vagabondes et Les Regardeurs, une veille étymologique au Canada : à Montréal avec les Escales Improbables et la BanQ, à Québec avec Maison de la littérature - Festival Québec en toutes lettres - L'institut Canadien de Québec, à Natashquan avec le festival Contes et Légende
  • En 2018 : BELGIQUE & ANGLETERRE
    Avec Corniches - Heaume animal, dans le cadre de The Green Carpet - Réseau artistique pour espaces naturels européens
  • En 2017 : SUISSE & ALLEMAGNE
    Avec Apparitions/Disparitions en Suisse pour les Salves poétique, Journée mondiale de la poésie, en Allemagne à la Foire du livre de Francfort événement international où La France était l'invitée d'honneur en 2017, à Berlin pour la Fondation Genshagen dans le cadre d’un séminaire de travail européen organisé en lien avec l’Observatoire des politiques culturelles.
  • En 2016 : ARGENTINE
    Apparitions/Disparitions – 5 semaines de voyage dans le nord de l’Argentine – Circuito Nacional de Teatro (Ministère de la culture Argentin) & Nuit des Musées de Buenos Aires – Festivales – Ville de Buenos Aires et avec le réseau des Alliances françaises en Argentine, l’Ambassade de France en Argentine, l’Institut Français Paris, la Ville de Paris)
  • En 2016 : ÉQUATEUR
    Avec Levées d’écritures vagabondes & Apparitions/Disparitions – Primer festival de Artes vivas d’Équateur à Loja avec l’Alliance française de Loja, l’Ambassade de France à Quito.
    L’Institut Français et la ville de Paris sont régulièrement les partenaires privilégiés de nos vagabondages.