Damas - Syrie (2008) ©Les Souffleurs commandos poétiques
Les Souffleurs commandos poétiques parcourent dans le monde entier avec leurs « Commandos poétiques », lors desquels ils chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses. Depuis 2001, Les artistes Souffleurs on réalisé des centaines d’apparitions publiques, en France et à l’international. Lors de leurs pérégrinations à l'étranger, ils travaillent les textes en langue originale et ont ainsi soufflé :
.
... en espagnol au Mexique, en Espagne, en Argentine et en Équateur,
... en italien en Italie,
... en arabe en Syrie, en Jordanie, au Maroc, au Qatar et dans les Territoires palestiniens,
... en hébreu en Israël,
... en portugais au Brésil,
... en turc en Turquie,
... en roumain en Roumanie,
... en japonais au Japon,
... en allemand en Allemagne,
... en anglais aux États-Unis, au Canada et en Inde
... en québécois et en innu au Canada,
... en ourdou, en hindi, en bengali en Inde
mais aussi en flamand, en catalan, en peul, en twi, en arabe, en bambara, en soninké, en malinké, en wolof, en khassonké, en bamoun, en mina, en bété en France.
Carte des voyages à l'international des Souffleurs - (2016) © Maïda Chandèze-Avakian pour Les Souffleurs commandos poétiques
> La langue dans l’intimité du chuchotement
Avec les Apparitions/Disparitions publiques, les Souffleurs ont eu l'occasion de parcourir le monde et de partir à la rencontre de la poésie mondiale. Ils travaillent régulièrement en partenariat avec les festivals, les bibliothèques, les salons du livre, les musées, les lieux de spectacle ; mais également en créant de nombreuses interventions « hors-pistes » dans les rues, les gares, dans des bureaux, des écoles, sur les marchés, dans les parcs...
> Tresser les langues
A l’étranger, les Souffleurs travaillent aussi les textes en langue française croisée avec la langue originale du pays dans lequel ils se rendent : ils « tressent » les langues. Ils partent ainsi en permanence à la recherche de textes dans le trésor poétique mondial – patrimoine immatériel commun – donnant ainsi un état des lieux de la poésie et de la littérature d’aujourd’hui.
La parole des grands auteurs français contemporains voyage ainsi dans le monde entier, rencontre celle des poètes d’ailleurs et vient surprendre élèves, travailleurs ou simples passants.
> Poésie vagabonde
Les Souffleurs commandos poétiques couplent aussi leurs interventions avec des manufactures de paroles nomades : les Levées d’écritures vagabondes. Les levées sont une invitation à créer des ralentissements dans le cœur battant des villes.
> Œuvres au répertoire
Depuis 2018, Les Souffleurs commandos poétiques ont été amenés à faire découvrir en Europe et outre-Atlantique des œuvres au répertoire et des re-créations sur-mesure (Les Regardeurs au Canada, Heaume-animal en Europe).
Japon 2018 © Quennefer pour Les Souffleurs commandos poétiques
Depuis 2007, les Souffleurs commandos poétiques tissent des liens de plus en plus étroits avec le Japon, et en particulier avec le Théâtre KAZE avec qui ils mènent une collaboration artistique, une amitié forte.
Au printemps 2013, ils ont notamment créé ensemble au Japon « Sakura Zensen – Avancée du front de floraison », une transhumance littéraire composée d’interventions poétiques, graphiques et humaines escortant l’avancée du front de floraison des cerisiers, sur 2000km du Sud au Nord du pays. Projet nomade et éphémère, souple et furtif car assujetti aux caprices botaniques de la nature et aux lignes de tolérance du maintien de l’ordre de « l’espace public » japonais.
En 2014, nouvelle étape de ce compagnonnage : un commando franco-japonais a participé fin mars au festival World Stages - John F. Kennedy Performing Arts Center à Washington D.C. (États-Unis) et en décembre 2018 à l’Ambassade de France à Tokyo.
En avril 2016 s'élabore une résidence de poétisation territoriales. Deux sessions de résidences d’écritures et de repérages en 2017 et 2018 et des travaux en mai 2018 donne lieu à la naissance du projet "Mirai Tanju" -"Notre démesure intérieure" sur les années 2019 et 2020. Cette création au long cours, sur-mesure pour un territoire insulaire japonais, questionne les notions d'espace public au Japon à travers la création d'œuvres « à fort potentiel de participation ». En 2019 des aventures sont donc menées autour d'Apparitions/Disparitions et Levées d'écritures vagabondes, avec deux écoles de l'île de Kamigoto.
En 2020 , le projet Mirai Tanju est brutalement freiné par la crise sanitaire et la fermeture des frontières mais nous continuons d'ici la reprise des perspectives internationales, à vagabonder et converger vers les petits princes et princesses de l'île de Kamigoto avec le projet Forest of the flying fish.
© Les Souffleurs commandos poétiques