Le soleil se lève à l'est

Manufactures ASEA en ligne - 3, 5, 17 et 19 novembre 2020 - Aubervilliers (93) © Les Souffleurs commandos poétiques

"10 heures. Nous apparaissons les uns après les autres à l’écran, toujours dans le même ordre, semble-t-il, et toujours affichant de grands sourires… C’est visible, nous sommes tous heureux de nous revoir. Nous nous saluons, et prenons des nouvelles les uns des autres. [...]

Suite à la dernière manufacture, où nous avions parlé de météo, celle du dehors et celle intérieure, Sakil a écrit un magnifique poème, que Christine nous a ensuite envoyé par email. Nous félicitons Sakil, et lui expliquons que nous avions l’idée que le vocabulaire météo pourrait être utilisé pour construire ensemble un texte sur la forme de ceux de Christophe Tarkos. L’extraordinaire, c’est que Sakil l’a fait tout seul, comme s’il avait deviné ce que nous projetions !! Bien sûr, Sakil le déposera au Trésor poétique d’Aubervilliers.

 [...]

 

Ils ont regardé à nouveau le blog. Sakil repose la question de savoir ce que les gens entendent dans le tube posé sur l’oreille des gens. Nous précisons que ce tube, nous l’appelons « rossignol », ce qui est également le nom d’un oiseau. Sakil nous dit que pour lui, le mot tube est facile à dire, mais le mot rossignol, c’est compliqué.

 

— Dans le tube, dans le rossignol, nous disons des poèmes, dit Christophe.

— Oui, doucement, doucement, répond Sakil.

Nous parlons de la tendresse, de la lenteur.

— On prend le temps d’être ensemble, ajoute Christophe.

 

Et pile à ce moment, Yin apparaît à l’écran ! On l’accueille avec enthousiasme.

— Ah, Yin ! Coucou Yin !

— Coucou !

 

Ça fait rire Sakil, qui répète le mot : « coucou ! coucou ! ».

On explique à Yin où on en est de nos échanges.

 

— Et toi, Yin, es-tu retournée sur le blog ?

— Oui, il y a des photos. En Chine, ça n’existe pas, les Souffleurs, alors c’est un peu bizarre.

— Qu’est-ce qui est bizarre ?

— C’est long, c’est long, dit Yin.

Elle joint un geste à la parole.

— Ah, c’est le tube qui est long, dit Christophe qui vient de comprendre.

— Le rossignol, corrige Sakil, qui, finalement, a très bien retenu ce mot et le prononce parfaitement.

 

On explique pourquoi le rossignol est si long, notre façon d’approcher les gens, de murmurer à leur oreille, ce qui est très intime, mais sans être trop intrusif, en respectant une certaine distance.

— Et puis, les mots, c’est joli, dit Yin. Les mots de chanson. Les mots des pays… Ça, ajoute-t-elle en nous montrant une image du blog des Souffleurs sur son téléphone.

 

 [...]

 

Soudain, le fils de Yin surgit derrière elle, vif et souriant, lève les bras en un grand signe de bonjour, et s’éclipse aussitôt ! Lumineuse et fraîche apparition !

Il ne reste plus que quatre minutes avant que Zoom n’interrompe notre session. Nous décidons d’envoyer par email à tous l’image que nous venons de décrire, ainsi que le tchat avec le vocabulaire listé. Chacun pourra continuer à la dépeindre et à enrichir notre liste de mots. Nous enverrons également cinq autres images (que nous avions préparées) à décrire pour la fois prochaine. Nous les invitons à inventer des phrases avec le vocabulaire recensé. Tout cela avec une petite idée de ce que nous en ferons la prochaine fois… Mais nous savons que tout est mouvant lors de nos manufactures, et que le maître mot, sans doute, est « souplesse ». Aussi ne dirons-nous rien ici de cette idée ; laissons-nous la chance de la sérendipité.

 

Ce qu’il faut de temps pour s’entendre, se comprendre, se répondre ! On voit sur les visages le travail intérieur, que s’y forment des visions, des pensées, et que de ces visions ou de ces pensées jusqu’aux mots pour les dire tout un chemin s’accomplit, qui n’aboutit pas toujours à une expression immédiatement par tous compréhensible.

 

Mais tous nous sommes en recherche, en quête, en enquête, en cordée, en apnée, en défrichage, en déchiffrage, pour le dire en un mot, nous sommes ENSEMBLE.

 

Extraits du compte-rendu de manufacture

Rédigé par les artistes Souffleurs Marie-Luc et Christophe