La Grande Tornade des visages - Allons voir là-bas si j’y suis vraiment !

Depuis 2021, les Souffleurs Commandos Poétiques préparent et accompagnent l’ouverture du Théâtre de la Ferme communautaire Jean-Jacques Barbaux aux Chapelles-Bourbon.

 

Après des mois de récolte dans la constellation du Val-Briard, auprès des écoles, sur les marchés, dans les jardins ou sous les fontaines, des milliers de visages ont été exposés sous la forme de cartes postales, dans les coursives du théâtre, du 8 mars au 17 avril. Dans cette exposition, les habitant.e.s photographié.e.s ont pu chercher leur portrait, en récupérer une réplique et déposer, pour les archives de la communauté de commune, un message adressé aux générations futures.

 

C’est aussi dans une Grande Tornade soufflée lors de l’inauguration du théâtre, les 11 et 12 mars, que ces portraits se sont retrouvés mélangés à d’autres milliers de poèmes du monde entier. Ce fut l’occasion pour les gens de faire la fête à leur nouveau théâtre. Cette Grande Tornade, on y est entré et on en est sorti comme dans un manège. Les visages se sont mêlés les uns aux autres dans un grand brassage. C’était un processus actif. Le public n’était pas spectateur conventionnel, il n’était pas sagement assis en cercle autour d’une fragilité aérologique. Chaque personne est entrée physiquement dans la Grande Tornade. Chacun.e a pu danser dans la force, être au cœur du phénomène et en sortir porteur d’une tempête intérieure.