C’est la 1ère fois… mais n’est-ce pas toujours la 1ère fois ?!

C’est la 1ère fois… mais n’est-ce pas toujours la 1ère fois ?!

 

Ici et maintenant, nous sommes 5 souffleur.se.s à accueillir les 11 participant.e.s du groupe Association Solidarité Emploi d’Aubervilliers les ASEA, emmené.e.s par Christine. Il y a un peu de trac et d’excitation. Saurons-nous les faire chavirer avec nos mots et nos postures de tendresse ? Nous murmurons en français bien sûr et aussi arabe, bengali, hindi, anglais… Après la nourriture poétique, vient la traditionnelle pause thé, café, madeleines.

 

Puis, c’est un petit tour de visite du hangar et du bus amiral. Déborah, heureuse de laisser un peu son ordinateur, nous suit pour rencontrer le groupe. C’est dans le bus souffleur que les langues se délient, avec la présentation de chacun.e.s qui savent parler un peu, bien ou très bien français. Pour se faire comprendre, les corps parlent et miment. Nous rions beaucoup. Le courant passe et l’émotion est palpable. Il y a de la beauté dans l’air.

 

Divna comédienne, très artiste et détendue chante une chanson serbe ! Mona est égyptienne, Nassera vient du Maroc, elle parle berbère et arabe. Lila d’Algérie parle kabyle et arabe. Poojitha est cingalaise du Sri Lanka. Anushiya et Vijaya, et Kanista, au visage rond et lumineux comme une pêche mûre, parlent tamoul et anglais. Shahida née à Islamabad (Karachi au Pakistan), parle anglais et ourdou. Paramjeet, hindi et ourdou. Et puis il y a Esra une jeune turque aussi.

 

Swapnil le seul jeune homme, né au Bengladesh, il parle ourdou, anglais, et bengali, et il a l’air réjoui au milieu de nous toutes.

 

Nous leur présentons le Trésor Poétique municipal mondial d’Aubervilliers et nous recherchons des textes dans leurs langues maternelles.

 

Ensuite, Estelle et Axel, nous les invitons à venir voir notre démonstration de fabrication de papier recyclé baptisée « L’effeuillage de ma pensée ». Mais le temps est passé si vite, il faut se quitter déjà… au revoir et merci !

La suite au prochain épisode dans une semaine.

 

Dans le cadre d'un cycle de manufactures de langues en partenariat avec l'Association Solidarité Emploi d'Aubervilliers.