Pendant que Déborah prépare thé et café et les madeleines, Estelle et moi, nous installons les tables et le matériel pour la manufacture de papier.
Ah les voilà, elles arrivent avec Christine ! Elles sont deux, deux belles femmes, deux rayons de soleil : Mona et Divna. Quel moyen mnémotechnique pour retenir leurs prénoms ? C’est tout simple : Mona Lisa et La Diva. Je dis « vous avez la banane ou la pêche ! » nous expliquons l’expression. Mona et Divna sont les plus persévérantes du groupe, nous dit Christine.
À la porte de notre hangar « Bonjour madame Estelle » dit la jeune Kayal 10 ans, arrivée avec un peu de retard, accompagnant sa maman Poojitha.
Mona timide mais courageuse, donne les étapes de la confection de papier. C’est l’occasion de parler français et trouver ensemble les mots adéquats. Mona et Divna font équipe ensemble. Mona fait une feuille et Divna l’assiste. Tandis que la mère et la fille forme un beau duo : Kayal assiste sa mère. Poojitha qui fabrique une feuille et qui explique la recette à l’oral en français. Quant les rôles sont inversés, Poojitha qui est biologiste pharmacienne dans son pays au Sri Lanka parvient à laisser faire sa fille et l’assiste.
Pendant que nous faisons des boulettes sèches avec le papier essoré, Estelle nous raconte que sa maman adorait faire des boulettes avec la mie de pain. Cette fois encore nous rions beaucoup, à patouiller les mains dans l’eau.
Elles sont 4 aujourd’hui avec nous, si joyeuses dans l’action et le verbe !
Dans le cadre d'un cycle de manufactures de langues en partenariat avec l'Association Solidarité Emploi d'Aubervilliers.
Verbatim d'Axel Petersen
Écrire commentaire