Savoir que les portes closes jamais ne peuvent empêcher les voyages.
Franck-André Jamme- Nouveaux exercices, 2002
Conception artistique, écriture et mise en scène - Julia Loyez
Co-mise en scène et conseil dramaturgique - Olivier Comte
Une création pour 29 Souffleurs
Que sait-on des Grande berce du Caucase, Véronique de Perse, Balisier des Caraïbes, Scille de Sibérie, Vergerette de Sumatra, Coqueret du Pérou, Pariétaire de Judée, Nigelle de Damas, Balsamine de l’Himalaya, Eventail de Caroline, Tamarin d’Inde, etc. ? Et du sort qui leur est réservé en Europe?
Les simples noms des plantes vagabondes font rêver le voyage et évoquent la formidable liberté de vie. Que peuvent-elles nous raconter de la nécessité vitale de la mobilité, de la réponse quasi unanime du mouvement pour survivre ? Éloge des vagabondes sera l’occasion de mettre en perspective cette vérité universelle : le vivant est en mouvement, se déplace et prend racine sur de nouveaux territoires.
Pourtant, le règlement N° 1143/2014 du Parlement européen relatif aux « E.E.E. / espèces exotiques envahissantes » publié le 13 Juillet 2016 par la Commission européenne, révèle que les vagabondes, considérées comme invasives, sont également sources de lois et victimes de réflexes identitaires.
Soucieux de préserver un écosystème européen, le politique est prêt à affronter l’aérologie, le vol des oiseaux, le lœss –poussières fertiles –voyageant dans les nuages…
Il s’agit, à travers ce projet, d’imaginer un éloge des vagabondes et du pollen, qui interroge notre époque sur les politiques contemporaines du mur.
Éloge des vagabondes opte pour une posture de contrepoint, une métaphore poétique et interrogera, par un déplacement du regard et des usages, les principes de mouvement et d’hospitalité.
Susciter des questionnements, éveiller des curiosités, proposer des énigmes et leurs résolutions poétiques sous la voûte étoilée de cette parole forte du poète Franck-André Jamme : « Savoir que les portes closes jamais ne peuvent empêcher les voyages. »…
Et laisser la liberté au public de tirer les fils qui relient la tragédie des vagabondes à notre monde contemporain.
L’ambition est que les personnes qui prendront part à Éloge des vagabondes éprouvent la vitalité du mouvement et ce que la diversité recèle de sources d’étonnement et de garanties du futur. La réponse sera ici celle d’une joie, c’est à dire celle d’une identité sans repli, d’une ouverture, d’une posture d’accueil.
Éloge des vagabondes se déploiera à l’échelle d’un quartier, dans les contours virtuels d’une fleur à 5 pétales dessinée selon la topographie des lieux. À l’intérieur de cette fleur, des « Étamines », points vibrants de propositions artistiques singulières évoquant quelques-unes des vagabondes, et un « Locus amoenus », le jardin de l’esprit, du savoir et de la fête.
Éloge des vagabondes proposera un format original comprenant trois types de rapport aux publics sur une semaine :
· Travail de territoire
· Déambulations
· Moment de représentation
Avec Eric Benyamine, Nicolas Bilder, Christophe Bonzom, Estelle Bordaçarre, Axel Bry, Loïc Calmejane, Talou Calvet, Olivier Comte, Vincent Comte, Christophe Cuby, Marie Daguerre, Virginie Deville, Françoise Escobar, Christian Esnay, Jando Graziani, Brigitte Guedj, Loyce Hébert, Jean-Marc Hérouin, Hélène Lanscotte, Thomas Laroppe, Irène Le Goué, Julia Loyez, Marie Luc Malet, Axel Petersen, Maxence Rey, Kévin Rouxel, Corine Taraud, Zelda Soussan, Audrey Stupovski
Éloge des vagabondes se veut une aventure en complicité avec les habitants du quartier dans lequel il se déploiera.
En amont de la représentation, des ateliers seront menés pendant une semaine avec des habitants et associations de ce quartier.
Ces habitants, nommés les « Complices », participeront aux dispositifs sensibles du « Locus amoenus ».
Les différents gestes et propositions créés pendant ces ateliers seront inclus à la représentation et portés par les habitants eux-mêmes.
La création d’Éloge des vagabondes donne également lieu à un travail de territoire sur une année à Aubervilliers, dans le cadre d’une résidence artistique départementale.
Ces ateliers accompagneront la conception d’Éloge des vagabondes et fédèreront des complices jusqu’à sa création en Avril 2022.
Production Les Souffleurs commandos poétiques
Coproduction en cours: Ville d'Aubervilliers, Communauté de commune du Val Briard, Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens, Les Passerelles et le Festival Par Has'Art festival des Arts de la Rue de l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne, Le Boulon CNAREP du Vieux Condé, Art'R Lieu de fabrique intinérant pour les arts de la rue à Paris et en Ile de France.
Avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre des résidences départementales, de la DRAC Ile de France ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Ile de France.
Recherches de coproduction en cours.
2020
Recherches de résidences et de coproductions
Recherches plastiques et scénographiques
Résidence d’écriture
Du 9 au 14 novembre 2020 - 7 souffleurs - Espace Renaudie Aubervilliers
2021
Résidences de création en petits groupes
2 semaines du 15 et le 26 mars – 7 souffleurs – Le Boulon CNAREP Vieux Condé
1 semaine entre le 3 et le 14 mai – 7 Souffleurs – Espace Renaudie Aubervilliers
1 semaine du 17 au 23 mai – 7 souffleurs – Paris Art'R
1 semaine du 12 au 18 juin – 7 souffleurs – Théâtre des Passerelles de Pontault Combault
1 semaine du 18 au 24 octobre– 7 souffleurs – Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue - Amiens
1 semaine du 1er au 6 novembre - 29 Souffleurs – Espace Renaudie Aubervilliers
Résidence de construction 2 semaines
2022 Printemps
Résidences de création écriture collective
1 semaine en mars - 7 Souffleurs – Communauté de commune du Val Briard - 7 souffleurs
Restitution du Locus Amoenus lors du Festi'Val'Bri'Art du 25 au 27 mars 2022 avec les amateurs du territoires
2 semaines en avril – 29 Souffleurs – et 1ere représentation Aubervilliers
Tournée en cours d'élaboration
Pour tout complément d'information :
Budget de création et production en construction, disponible sur demande auprès d'Alice Perot-Hodjis - directrice de production
Contact : production@les-souffleurs.fr / 06 60 39 32 67