LE CONSEIL MUNICIPAL EXTRAORDINAIRE

Une tentative de ré-enchantement de l'action des équipes municipales par le biais du regard poétique

Conseil municipal extraordinaire sur la phrase attribuée à Shakespeare « Ils ont échoué car ils n'avaient pas commencé par le rêve », avec Stéphane Hessel ©Willy Vainqueur

Conseil municipal extraordinaire sur l'Impossible - 23 octobre 2013

©Les Souffleurs commandos poétiques


Les Conseils municipaux extraordinaires sont imaginés comme œuvres de poétisation du territoire, de l'espace public et démocratique.

Ils ont pour objet de travailler le champ sémantique politique grâce à la mobilisation citoyenne des habitants de la ville – et ce en lien direct avec les élus.

Ces protocoles citoyens ré-activent l'engagement de chacun dans une pensée du collectif et peuvent donner lieu à des délibérations poétiques officielles votées à main levée.

Plus d'informations  ICI

 



> Exemple : 

Le 20 octobre 2011, avec la complicité du maire de la ville, les Souffleurs commandos poétiques et la ville d'Aubervilliers ont convié leurs concitoyens à un premier Conseil municipal extraordinaire autour de la phrase attribuée à Shakespeare : « Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve ». Sous la présidence exceptionnelle de Stéphane Hessel, citoyen d’honneur d’Aubervilliers, les élus de tous bords ont été invités à proposer des délibérations poétiques destinées à être soumises au vote. 

 

 

Un second Conseil municipal extraordinaire s’est tenu le 24 octobre 2013, cette fois-ci sous la présidence du Père Christian Delorme, initiateur de la Marche pour l'égalité et contre le racisme, communément appelée la Marche des Beurs, marche pour l’égalité et contre le racisme.

 

Ces Conseils municipaux sont conçus comme des œuvres de poétisation du territoire, de l’espace public et démocratique. Ils ont pour objet de travailler le champ politique au travers de la mobilisation citoyenne des habitants de la ville – et ce en lien direct avec les élus.



où ?

Les Mairies